En 1857, l'église Saint-Epvre, ne présente plus les conditions de sécurité nécessaires à sa fréquentation. Elle est exigüe et insalubre.
Les réparations successives, très onéreuses, vont conduire la mairie à demander la reconstruction de l'église. Les partisans de la préservation, dont Morey fait partie, finissent par se rendre à l'évidence : Saint-Epvre ne pourra pas être restaurée, il faudra la reconstruire.
Par commodité, et pour aider le quartier de la ville vieille où règne la misère, le site du vieux Saint-Epvre est choisi pour la nouvelle église.
Morey avait déjà élaboré en 1853 des projets d'agrandissement et de reconstruction de l'église, mais sa proposition ne fait pas l'unanimité. Ses opposants au sein du conseil municipal obtiennent l'organisation d'un concours officiel, puisque le projet d'une telle construction retient toute l'attention publique.
Le 28 janvier 1862, le programme du concours est rédigé. Malgré le peu de temps laissé aux architectes, et certains articles tendancieux du règlement, le concours connaît un certain succès.
Neuf projets sont envoyés à la mairie, sept sont conservés. Chaque projet comporte un numéro et une épigraphe.
Après une première sélection, trois projets sont présentés au Conseil des Bâtiments Civils de Paris, qui est chargé de les classer.